Où les Canadiennes obtiennent-elles des avortements?


Plus de la moitié des avortements déclarés en 2010 ont été pratiqués dans des cliniques, soit 37 065 des 64 641 avortements pratiqués au Canada; les 27 576 autres avortements ont été pratiqués dans des hôpitaux. Ces chiffres n’incluent ni les avortements pratiqués au Québec, ni ceux qui ont été pratiqués dans des cliniques de l’Ontario sur des femmes qui résident hors de cette province. Les données cliniques de la Colombie-Britannique sont incomplètes, et le fait que la diffusion des données par les cliniques est volontaire laisse croire de façon générale que les chiffres sont trop bas. Cependant, l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) affirme que le dénombrement dans les hôpitaux (ailleurs qu’au Québec) « peut être considéré comme complet ».

En tout, 55 cliniques d’avortement sont actives au pays, et la plupart se trouvent au Québec. Il y en a une à Terre-Neuve, une au Nouveau-Brunswick, 2 au Manitoba et 2 en Alberta; la Colombie-Britannique en compte 5, et l’Ontario 8. Le Québec a le plus grand nombre de cliniques actives, soit 36. Il n’y en a aucune dans les Territoires du Nord-Ouest, en Nouvelle-Écosse, dans le Nunavut, à l’Île-du-Prince-Édouard, en Saskatchewan et au Yukon.

Il y a 82 hôpitaux qui pratiquent des avortements au Canada; la plupart se trouvent au Québec, en Colombie-Britannique et en Ontario. Le Nunavut et le Yukon ont chacun un hôpital qui pratique des avortements; l’Alberta, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador et les Territoires du Nord-Ouest en ont 2 chacun. La Saskatchewan en a 3, la Nouvelle-Écosse 4, le Québec 17 et la Colombie-Britannique 18. L’Ontario a le plus grand nombre d’hôpitaux qui pratiquent des avortements, soit 28. Il n’y a aucun hôpital qui pratique des avortements à l’Île-du-Prince-Édouard.

Voici un tableau indiquant le nombre de cliniques et d’hôpitaux qui pratiquent des avortements dans chaque province et territoire du Canada :

Province ou territoire
Cliniques
Hôpitaux
Alberta22
Colombie-Britannique518
Manitoba22
Nouveau-Brunswick12
Terre-Neuve-et-Labrador12
Territoires du Nord-Ouest02
Nouvelle-Écosse04
Nunavut01
Ontario828
Île-du-Prince-Édouard00
Québec3617
Saskatchewan03
Yukon01
Total (Canada)5582

Note : La source indique que la Nouvelle-Écosse a une clinique qui pratique des avortements, mais il n’y en a aucune actuellement. Source : Access at a Glance, Abortion Services in Canada, Association canadienne pour la liberté de choix, http://www.canadiansforchoice.ca/Access%20at%20a%20Glance%20-%20Abortion%20Services%20in%20Can ada.pdf

Sources

Access at a Glance, Abortion Services in Canada, Association canadienne pour la liberté de choix, http://www.canadiansforchoice.ca/Access%20at%20a%20Glance%20-%20Abortion%20Services%20in%20 Canada.pdf

ICIS, « Avortements provoqués pratiqués au Canada en 2010 », Institut canadien d’information sur la santé, http://www.cihi.ca/CIHI-ext-portal/pdf/internet/TA_10_ALLDATATABLES20120417_FR

Où les Canadiennes obtiennent-elles des avortements? Statistiques pour 2004

Des avortements sont pratiqués dans des hôpitaux et des cliniques privées de tout le Canada. Un peu moins de la moitié des avortements sont pratiqués dans les cliniques, soit 47 005 des 100 763 avortements pratiqués au Canada en 2004. Ces chiffres n’incluent aucun avortement pratiqué dans la clinique d’avortement du Manitoba, car celle-ci n’a pas communiqué ses données à Statistique Canada. En tout, 21 cliniques d’avortement sont en activité au pays; la plupart se trouvent en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec. Il y a une clinique en activité à Terre-Neuve, une au Nouveau-Brunswick et une au Manitoba. L’Alberta en a 2, et la Colombie-Britannique et le Québec en ont 4 chacun. L’Ontario a le plus grand nombre de cliniques en activité, soit 5 à Toronto et un total de 8 pour toute la province. Il n’y a aucune clinique dans les provinces de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et de la Saskatchewan, dans les Territoires et au Nunavut.

Sur un total de 713 hôpitaux au Canada, il y en a 116 qui pratiquent des avortements. Autrement dit, 16 % des hôpitaux canadiens pratiquent des avortements. Les avortements pratiqués dans les hôpitaux en 2004 se chiffrent à 53 758, soit plus de la moitié du nombre total d’avortements.

 

This page is also available in: Anglais