Avortements subis par des femmes canadiennes aux États-Unis


Depuis 2004, Statistique Canada ne tient plus compte des avortements pratiqués sur des femmes canadiennes aux États-Unis. En 2003, le nombre déclaré d’avortements subis par des femmes canadiennes aux États-Unis a été de 149. Ces dernières années, les données ont été partielles tout au plus. Beaucoup d’États et de cliniques n’ont pas déclaré le nombre de femmes canadiennes qui ont subi des avortements : « ces nombres devraient être considérés comme une estimation minimale, car les États américains ne présentent pas tous un rapport, certaines cliniques privées ne font pas nécessairement de déclaration au ministère de la Santé de l’État ou le lieu de résidence de la patiente n’a pas été déclaré. Les rapports ne précisent pas si l’avortement a eu lieu dans un hôpital ou dans une clinique. » [Statistique Canada, Historique de l’Enquête sur les avortements thérapeutiques] Depuis 2004, ces renseignements ne sont plus recueillis.

De 1988 à 1991, le nombre d’avortements pratiqués sur des femmes canadiennes aux États-Unis a été de 1 600 par année en moyenne. En 1992, le nombre déclaré a subitement été d’à peine 526. Cette chute a été causée par une diminution des déclarations et pas nécessairement par une diminution du nombre d’avortements obtenus aux États-Unis. Le nombre d’avortements outre-frontière déclarés a continué de diminuer pendant la décennie suivante jusqu’à ce que les données cessent après 2003.

Since e until the reporting ceased after 21988, the total number of abortions performed on Canadian women in the U.S. is recorded as 10,099 with an average of 631 per year.

Since 1971, the total number of abortions performed on Canadian women in the U.S. is recorded as 66,971, with an average of 2,029 per year.

Abortions on Canadian Women performed in the United States, by year, 1988 to 2003 - pdf

Abortions on Canadian Women performed in the United States, by year, 1971 to 2003 - pdf

This page is also available in: Anglais