Bienvenue à AvortementauCanada

Nous avons créé ce site pour souligner le 20e anniversaire de l’avortement légal sans restriction au Canada.

Le 28 janvier 1988, la Cour suprême du Canada a aboli toutes les restrictions juridiques à l’avortement, de sorte que l’avortement est permis pendant les neuf mois de la grossesse. Dans tout le pays, il existe des directives provinciales sur la manière et le moment où les avortements peuvent être pratiqués, mais elles n’ont pas force de loi.

Ce site examine les conséquences et les résultats de l’absence de lois sur l’avortement. Vous y trouverez des statistiques sur l’avortement provenant de sources gouvernementales, les conséquences sur la santé à partir d’études publiées dans des revues médicales savantes, des renseignements sur les méthodes d’avortement, le financement, des renseignements historiques et bien davantage. Nous continuerons d’élargir ce site au cours des prochains mois.

En 1987, selon Statistique Canada, 67 343 avortements ont été pratiqués au Canada. En 1988, après l’abolition de toutes les restrictions juridiques, le nombre a augmenté pour atteindre 70 868. En 2004, Statistique Canada a déclaré 100 763 avortements. Cet organisme signale que, lorsque la loi a été abolie, les exigences en matière de déclaration l’ont également été, de sorte que notre base de données est incomplète et n’inclut qu’environ 90 % du total, selon l’estimation de Statistique Canada. De plus, nous n’avons pas de dossiers détaillés sur les femmes qui subissent des avortements ni sur l’âge fœtal des bébés avortés.

Les récidives d’avortements constituent environ 40 % des avortements pratiqués. Les femmes n’ont pas besoin de raison médicale pour obtenir un avortement, et presque tous les avortements pratiqués au Canada sont payés par les contribuables. Beaucoup de femmes éprouvent des problèmes de santé physique et psychologique après un avortement.

Notre examen de l’information concernant l’avortement nous amène à poser la question : « Avortement : sommes-nous allés trop loin? » Nous vous invitons à lire la documentation affichée sur ce site et à répondre vous-même à cette question.

Nous accueillerons avec plaisir vos remarques et vos questions.

Share

This page is also available in: Anglais